Formations Pluriels Transmissions
Les objectifs de la formation :
- Identifier les éléments juridiques, psychologiques et techniques pour mettre en oeuvre le projet pour l'enfant.
- Acquérir une pratique à partir d'un outil innovant : le SAKAMO.
Dans le dernier décret du 28 septembre 2016 relatif au référentiel fixant le contenu du projet pour l’enfant, le législateur ordonne aux professionnels de prendre en compte « le développement (…), les relations (…), la scolarité et la vie sociale de l’enfant. » Pour se faire le projet pour l’enfant doit recueillir notamment « les observations et propositions des titulaires de l'autorité parentale, de l’enfant et de son environnement ».
Parallèlement, les familles témoignent de plus en plus de résistances à travailler les objectifs des documents officiels présentés par les professionnels.
Il s’agira donc de sortir de cette impasse pour s’ouvrir sur une pratique innovante. Celle-ci permettra de répondre à la fois aux obligations légales et également d’offrir un temps de parole aux familles pour définir elles-mêmes leurs besoins.
Ces préoccupations seront au cœur de ces deux journées. Il sera développé une façon d’appréhender cette tâche et plus précisément un outil qui permet aux professionnels comme aux familles de s'appuyer sur un support tiers.
JOUR 1 : 9H – 12H30 13H30 - 17H :
Tour de table : Présentation et attentes de la journée.
Apports juridiques : Travail à partir des textes de loi et décrets qui déterminent le cadre de notre intervention. Loi 2002, CASF, Décret du projet pour l’enfant, du rapport de situation.
Apports psychologiques et éthiques :
-Se représenter la fonction d’être parent.
- L’empowerment.
- Les conditions pour que la parole émerge.
JOUR 2 : 9H – 12H30 13H30 - 17H :
Apports techniques : Présentation concrète de l’outil SAKAMO : son origine, sa création, le mode d’emploi de cet outil.
Ateliers pratiques : Les participants expérimenteront concrètement l’outil puis un autre atelier sera proposé pour penser la mise en œuvre concrète de cet outil dans un PPE.
Vignettes cliniques : Tout au long des 2 journées des exemples de situations dans lesquelles le SAKAMO a été utilisé seront présentés.
2 jours soit 14h de formation
Tout professionnel du secteur social et médico-social.
1900 € les 2 journées 25€ / SAKAMO
Hors frais de déplacement Formation en intra
transmission@assopluriels.fr
Mme RACHET 06 40 19 46 99
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Fanny RACHET-CHARNOZ,
Psychologue clinicienne et Formatrice
10 personnes
Après une présentation des participants, de leurs activités professionnelles et de leurs attentes, il sera proposé des apports théoriques et des échanges. Des vignettes cliniques seront également présentes et un atelier de mise en situation autour de l'utilisation de SAKAMO sera proposé.
Évaluation de la formation par les participants, remise d'une attestation de fin de formation.