Pouponnière Drôme : Mineurs Non Accompagné en Drôme

Association Pluriels

Pouponnière Drôme

La pouponnière est ouverte depuis Mai 2023.
Elle intervient auprès des enfants de 0 à 2 ans dans le cadre d’une mesure d’éloignement du milieu familial. Cet accueil pourra se poursuivre au-delà des 2 ans, pour les enfants accueillis peu de temps avant leur anniversaire.
Le Pouponnière assure des missions d’accueil, d’accompagnement, d’observation et d’orientation. Il concourt à la protection de l’enfance tel que prévu par les articles 375 et suivants du Code Civil et L221-1 et suivants du Code de l’Action Sociale et des familles.

Elle permet de répondre à un besoin d’accueil immédiat. Il figure parmi les partenaires intervenant dans le cadre du Dispositif Départemental d’Accueil et d’Intervention Immédiate (DDAII). Les missions citées sont donc inhérentes à l'accueil d'urgence réalisé dans le cadre du DDAII. 
Les missions sont plus particulièrement encadrées par l’arrêté du 28 janvier 1974 relatif à la réglementation des pouponnières. Véritable feuille de route, cet arrêté prévoit l’ensemble des dispositions relatives à l’aménagement des locaux, le parcours des enfants, les conditions requises en matière d’hygiène mais aussi l’organisation et la qualification des professionnels.  

L'établissement a vocation à garantir la protection des enfants accueillis et offrir un cadre de vie et d'accompagnement propice au développement et à l'épanouissement de l’enfant, dans des conditions matérielles adaptées.
L’accompagnement vise à soutenir les titulaires de l’autorité parentale, en soutien à leur fonction parentale en réponse aux besoins fondamentaux de l’enfant. La famille élargie peut également être mobilisée, dans le but d’explorer toutes les ressources mobilisables autour de la famille.
Le service a également pour mission de formuler des préconisations d’orientation adaptées au développement de l’enfant et à la situation familiale.

Pouponnière Drôme
Pouponnière Drôme

Le Pôle vise l’accueil de jeunes enfants dont les familles sont principalement situées dans la moitié Sud du département. L’implantation du service à Montélimar permet en ce sens de développer un accompagnement de proximité avec les familles des enfants confiés.

Cette implantation permet une proximité avec le centre hospitalier de la ville de MONTELIMAR, mais aussi la clinique KENNEDY, les centre médico-sociaux…etc. Située à proximité de la gare routière et des arrêts de bus, cette implantation rend le Pôle facilement accessible aux familles.

La pouponnière est située dans un pavillon de 121 m2 habitables, sur un terrain d’une surface d’environ 300 m2.

La pouponnière dispose de 4 chambres. Trois d’entre elles seront dédiés à l’accueil des couchages des enfants et répartis en fonction de leur âge et besoins.
La quatrième chambre est aménagée pour accueillir un bureau dédié à la gestion des démarches administratives liées à l’accueil et une table d’examen adaptée à la tranche d’âge pour le suivi médical des enfants confiés. Cet espace dispose d’une salle d’eau individuelle, facilitant la pratique des mesures d’hygiène du personnel.

Localisation

L’espace de vie dispose d’une pièce rectangulaire d’environ 40 m2, avec cuisine ouverte et accès direct sur l’extérieur par le biais deux baies vitrées.

Il est aménagé en 3 espaces modulables :

  • Espace avec tapis de sol et d’éveil pour les enfants n’ayant pas encore acquis la marche.
  • Espace pour les enfants ayant acquis la marche.
  • Espace dédié aux repas et activités.

Ces espaces sont délimités avec des barrières modulables, adaptées à la tranche d’âge, de sorte que les espaces puissent être évolutifs en fonction du nombre d’enfants accueillis et des différents temps de la journée. L’espace de vie étant entièrement ouvert, les professionnels peuvent veiller à la sécurité de tous par une vue d’ensemble.
L’accès à l’extérieur par la pièce principale permettra également aux enfants de bénéficier d’activité d’extérieur en plein air.

Une salle de bain est spécialement aménagée pour l’accueil des enfants et les soins quotidiens (bain, douche, toilette, soins divers…). Chaque chambre est de plus équipée d’un espace dédié au change de l’enfant.

Afin de répondre aux exigences inhérentes à une pouponnière, deux espaces distincts sont aménagés :

  • La biberonnerie,
  • La buanderie.

DIRECTRICE

DIRECTRICE

Alexandra GIROD

agirod@assopluriels.fr
06 88 64 66 74

Chef de service Pouponnière Montélimar

CHEF DE SERVICE EDUCATIF

Cedrine DORNE

cdorne@assopluriels.fr
06 50 91 94 74

Chef de service Pouponnière Romans

CHEF DE SERVICE EDUCATIF

Virginie TOURDOT

vtourdot@assopluriels.fr
07 55 67 02 11