Pôle Gard : Action Educative en Milieu Ouvert et aide Educative à Domicile
Pôle Gard
Les pôles sont habilités et Autorisé pour exercer 24 mesures d’AEMO-R, 36 mesures d’AED-R et 20 places SAPMN réparties sur le secteur de l’Uzège, Gard Rhodanien.
Il dispose, au total, de 80 places.
L’objectif est de prendre en compte l’enfant dans son milieu familial par un soutien à la parentalité.
En début de mesure un Projet Personnalisé de l’Enfant (PPE) est réalisé par notre service en cas de mesure judiciaire et conjointement avec les services de l’ASE lors des mesures administratives.
À échéance de la mesure, un rapport de situation, en lien avec les attendus du PPE, est réalisé par l’équipe et transmis aux autorités compétentes. Systématiquement, une lecture du rapport est proposée aux détenteurs de l’autorité parentale. Un espace du rapport est réservé à l’expression libre de la famille.
Avec un ratio d'un éducateur pour 8 enfants, les 2 équipes se compose de : 8 éducateurs, d'une psychologue à et deux Chefs de Service.
Les interventions de la psychologue se font également aux domiciles parentaux.
Des entretiens ou des démarches avec les enfants et/ou les familles peuvent avoir lieu à l’extérieur du domicile ou dans nos locaux situés à Bagnols sur Cèze et Beaucaire.
Ces mesures se caractérisent par une durée de prise en charge de 6 mois renouvelables pour les AED-R (pour les AEMO-R, la durée est définie par le magistrat), d’une intervention soutenue, intensive, de fréquence pluri hebdomadaire, ainsi que des collaborations et étayages avec l’ensemble des acteurs de proximité (éducation nationale, réseau social éducatif, dispositifs de droits communs, etc…).
Des outils peuvent être proposés tel que :
Ce service fonctionne tous les jours de l’année. Il est joignable 24h/24h
par le biais d’une astreinte éducative en soirée, nuit, week-ends et fériés.
Cette mesure est ordonnée par le juge des enfants au titre des articles 375 et suivants du Code civil (ordonnance du 23 décembre 1958 et art. 375-2 CC). Il s’agit de mesure d’aides contraintes, visant la protection du mineur dont « la santé, la moralité ou la sécurité sont en danger, ou dont les conditions d’éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ».
Cette mesure est contractualisée par le responsable du secteur de l’Aide Sociale à l’Enfance avec le jeune, son père, sa mère ou ses responsables légaux (pour les mineurs) en présence du chef de service Pluriels, en référence aux articles L.222-2 et L.222-3 du code de l’action sociale et des familles. Elle s’inscrit dans le cadre de la prévention des situations de danger et de risques de danger.
Le SAPMN s’inscrit dans le cadre des articles 375-3 et 375-7 du Code Civil.
L’enfant est confié au service d’Aide Sociale à l’Enfance qui mandate un opérateur pour mettre en œuvre la mesure.
Les dernières lois de protection de l’enfance tendent vers un équilibre entre protection de l’enfant et droit des parents. Ainsi, le SAPMN, permet d’intervenir autour de ces notions. L’enfant est donc maintenu dans son milieu familial permettant, ainsi, une évolution des compétences parentales et une amélioration des lacunes éducatives dans un contexte sécurisé.