Pôle Drôme : Service d’Accompagnement Progressif en Milieu Familial

Association Pluriels

Plateforme MO

Le principe de la plateforme de service est de faciliter l’accompagnement des familles sans rupture dans leur parcours de prise en charge selon les modalités d’accompagnement.

PLURIELS a été retenu par le département pour la mise en œuvre d’un accompagnement éducatif qui permet aux familles d’être accompagnés dans le cadre des mesures d’assistance éducative : AEMO/H, AEMO/R, AEMO, sans délai d’attente entre les mesures.
Pour cela, les professionnels de PLURIELS exercent leurs missions dans une agilité d’accompagnement à partir des référentiels partagés des différentes modalités de mesures.

Les admissions débutent à partir de la modalité AEMO/H. Elle nous permet de faire évoluer nos interventions en fonction des besoins de la famille, soit :

  • Une baisse de l’intensité d’intervention de l'AEMO/H vers AEMO/R ou vers l'AEMO,
  • À l'inverse, un renforcement de l’action éducative si la situation se dégrade, permettant de préconiser auprès du magistrat une mesure SAPMF.

Notre activité est « Autorisée et Habilitée » pour 81 places par le Conseil Départemental et le Préfet de la Drôme, du Nord au Sud du Département. Ces 81 places sont réduites à 40 places dans le cadre de la mise en place de la plateforme de service.

La mesure SAPMF est une mesure éducative qui soutient, essentiellement à domicile, les familles rencontrant des difficultés avec leur(s) enfant(s). Par ailleurs, notre service dispose de modes d’hébergements soit chez des Assistants Familiaux soit dans nos Maisons de l’Abri. Ces accueils sont actionnés sur demande des parents et/ou lors de nécessité de protection de l’enfant (Mise à l’abri).

Cette mesure d’assistance éducative peut être :

  • Administrative : Suite à une demande d’aide de la part de la famille auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Dans ce cas, un contrat d’accueil est signé entre le ou les responsables légaux de l’enfant et l’ASE ; cette dernière confie la réalisation de la mesure éducative à notre service.
  • Judiciaire, soit civile (Article 375 du Code Civil) voire pénale (Ordonnance du 2/2/45) : Elle est décidée par le Juge des enfants. Dans ce cas, l’enfant est confié par le juge des enfants, essentiellement, à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) qui mandate notre service afin d’effectuer le travail de soutien et d’accompagnement familial.

Dans ces contextes, les parents, sauf jugement contraire, conservent l’autorité parentale.

Service d’Accompagnement Progressif en Milieu Familial (SAPMF)

Le principe est d’apporter un soutien éducatif aux parents dans leur fonction de père et mère, par le biais, principalement, de visites à domicile hebdomadaires, effectuées par l’équipe pluridisciplinaire (Educateurs, Psychologue et Assistants Sociaux).

Des outils peuvent être proposés tel que :

  • Des « Tables rondes », regroupant parents et enfants afin de faire circuler la parole,
  • Des « Conseils de famille », accueillant enfants, parents et famille élargie,
  • Des entretiens individuels avec les parents ou les enfants,
  • Des activités intégrant généralement parents et enfants, uniquement dans le cadre des capacités financières des parents,
  • Des temps d‘élaboration d’organisation familiale,
  • Des hébergements organisés et décidés par tous les acteurs de la famille et du service en cas de nécessité de séparation temporaire (hébergement préventif),
  • En cas de nécessité et/ou de protection de l'enfant, des hébergements d’urgence (mise à l’abri) sont actionnés dans un de nos dispositifs d’accueil.
    Principalement, l'enfant est hébergé dans l'une de nos Maisons de l'Abri, puis rapidement orienté selon le contexte familial (retour à domicile, hébergement chez une famille d'accueil ou personne ressource de la famille,…)

Régulièrement, notre service tient informé le responsable de l’ASE et/ou le juge des enfants, du déroulement et de l’évolution de la mesure.

En début de mesure un Projet Personnalisé de l’Enfant (PPE) est réalisé conjointement avec l’ASE sous l’initiative et responsabilité de cette dernière.

À échéance de la mesure, un rapport de situation, en lien avec les attendus du PPE, est réalisé par l’équipe et transmise aux autorités compétentes. Systématiquement, une lecture du rapport est proposée aux détenteurs de l’autorité parentale. Un espace du rapport est réservé à l’expression libre de la famille.

L’évolution de la situation nécessite une coopération active des familles, ainsi que de leur enfant (s’il est en âge de discernement).
L’adhésion et la mobilisation des parents et de l’enfant sont les gages d’efficacité de cette mesure.

Cette activité est « Autorisée et Habilitée » pour 80 places par le Conseil Départemental et le Préfet de la Drôme, au Nord et au Centre du Département.

Cousine du SAPMF, cette mesure se distingue par son caractère unique de soutien à la parentalité.
L'enfant reste sous l'entière responsabilité de ses parents.
Dans le cadre de mesure judiciaire si un désaccord survient entre responsables légaux et notre service, seul le juge des enfants est interpellé afin de prendre une autre décision.

La mesure AEMO/H permet, en accord avec la famille, des hébergements réguliers ou exceptionnels.
Ces hébergements sont essentiellement effectués dans nos maisons de l'abri.
Hormis ces distinctions, tous les autres éléments du SAPMF nommés ci-dessus sont applicables à l'AEMO/H.

L’AEMO/R se caractérise par une durée de prise en charge définie par le magistrat, dans un cadre d’intervention soutenue, intensive, de fréquence pluri hebdomadaire, ainsi que des collaborations et étayages avec l’ensemble des acteurs de proximité (éducation nationale, réseau social éducatif, dispositifs de droits communs, etc…).

Les lieux d’accueils des enfants, si nécessaire, sont recherchés du côté du réseau de la famille.

L’AEMO se caractérise par une durée de prise en charge définie par le magistrat, dans un cadre d’intervention allégé, de fréquence hebdomadaire, ainsi que des collaborations et étayages avec l’ensemble des acteurs de proximité (éducation nationale, réseau social éducatif, dispositifs de droits communs, etc…).

Les lieux d’accueils des enfants, si nécessaire, sont recherchés du côté du réseau de la famille.

06.74.05.81.36

Bureau Nord :
8 avenue de la Déportation
26100 Romans-sur-Isère

Bureau Centre :
29 avenue Charles de Gaulle
26200 Montélimar

Bureau Sud :
8 allée Pierre corneilles
26130 Pierrelatte

DIRECTION Milieu Ouvert

DIRECTRICE DRÔME et ARDECHE

Alexandra GIROD

agirod@assopluriels.fr
06 88 64 66 74

DIRECTION MILIEU OUVERT ET MNA

DIRECTRICE DES PÔLES

Alexandra GIROD

agirod@assopluriels.fr
06 88 64 66 74

Plateforme de service : SAPMF, AEMO/H, AEMO/R, AEMO 26 Nord

CHEF DE SERVICE EDUCATIF

Alice REYNAUD

areynaud@assopluriels.fr
06 82 50 11 31

Plateforme de service : SAPMF, AEMO/H, AEMO/R, AEMO 26 CENTRE

CHEF DE SERVICE EDUCATIF

Gabrielle FIXOT

gfixot@assopluriels.fr
07 63 21 42 83

Plateforme de service : SAPMF, AEMO/H, AEMO/R, AEMO 26 SUD

CHEF DE SERVICE EDUCATIF 

Marine VIGNON

mvignon@assopluriels.fr
07 54 32 31 74